Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoires de Saffré

Mémoires de Saffré

Histoire Locale de Saffré en Loire Atlantique


70eme anniversaire Maquis de Saffré

Publié par Pipit sur 30 Mars 2014, 12:02pm

 

ScreenShot1139.jpg

 

En 1944 pendant la seconde guerre mondiale, la forêt de Saffré fut le théâtre d'un drame qui allait marquer à jamais la commune.

300 maquisards se trouvaient dans la forêt, attendant le parachutage d'armes pour ralentir l'armée allemande...

Mais le 28 juin à l'aube, près de 1500 soldats allemands, secondés par la gestapo et des hommes de la milice se sont rendus vers la forêt de Saffré afin d'attaquer les maquisards. Mais seuls 70 maquisards étaient armés pour faire face aux allemands.

 

 

attaque maquis de Saffré


Durant ce drame, 13 maquisards furent massacrés, 27 autres faits prisonnier et jugés à la Bouvardière (Saint-Herblain), par un tribunal de guerre allemand.  A l'issue d'un procès expéditif, ils seront reconnus coupables et fusillés le lendemain. 2 autres seront assassinés dans la prison de Nantes, des dizaines seront déportés vers des camps.

ScreenShot1142.jpg

 

Parmis les déportés, Eddie Warmington un navigateur anglais de la RAF (Royal Air Force). Il fut envoyé dans un camps de prisonniers en Poméranie.

ScreenShot1143.jpg         ScreenShot1140.jpg

 

Le sacrifice de tout ces jeunes hommes ne sera jamais oublié, et chaque année depuis la fin de la guerre, un hommage leur est rendu sur le site du

Maquis.

 

ScreenShot1144.jpg

 

 

 

 

Un monument sera inauguré en 1950, par le Général de Gaulle sur le site du Pas du Houx.

 

ScreenShot1141.jpg     ScreenShot1145.jpg        

 

 

 

Cette année, la commune commémorera les 70 ans du Maquis, le 28 juin. Evènement auquel les Mémoires de Saffré participeront en proposant une exposition sur la seconde guerre mondiale en abordant le thème des réfugiés sur Saffré et la vie dans la commune pendant cette période.

 

 

IMG 0177

 

Si vous avez des témoignages, photos ou documents de cette époque, merci de prendre contact avec les Mémoires de Saffré.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents