Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoires de Saffré

Mémoires de Saffré

Histoire Locale de Saffré en Loire Atlantique


Exposition de Mars 2013 : Théâtre, Cinéma, Kermesses

Publié par Pipit sur 30 Janvier 2013, 23:04pm

Cette année, les Mémoires s'associent à la troupe du Gué Pierre pour une exposition qui rendra hommage au théâtre qui existait déjà il y a bien longtemps à Saffré... Une retrospective à travers des archives, des photos anciennes, mais aussi des photos du début du Gué Pierre en 1991.....

 

affiche-theatre-saffre-1928.jpeg

 

Image--101-.jpg

LES JEUNES CAPTIFS - 1920

 

Petit clin d'oeil également  au cinéma à la salle St Pierre, qui fut un loisir à part entière pour les saffréens comme le programme de la saison 1947-1948 : - Et sur son bel écran lumineux, le cinéma familial ouvert tous les dimanches a attiré toutes les sympathies et provoqué de saines émotions avec ses beaux films, dont nous retiendrons quelques titres "Trente secondes sur tokyo" et "les fils du dragon" qui évoquaient la guerre chino-japonaise. "l'appel du silence" et "Notre Dame de la Mouise" qui ont éveillé notre sentiment religieux et patriotique. "Ben Hur" avec sa course de chars et ses galères. "Soeurs d'armes" et "Verdun" deux films bien Français, "les deux gosses", "le voile bleu" et "la porteuse de pain" qui firent couler de douces et bienfaisantes larmes".

 

Les Kermesses seront aussi évoquées et représentées à cette exposition.

En 1949, un article parlait de la "kermesse paroissiale" où la fameuse Clique "Saint Pierre" ne passait pas inaperçue.

 

ScreenShot568-copie-1.jpg

 

- On n'avait jamais, dit-on, vu de si beaux stands autour du Champ-Louin, que les chars du défilé égayaient de leurs fraiches couleurs. Avec sa cavalcade, que suivait la clique "Saint Pierre" costumée de blanc et de bleu, avec ses chars du Nid, de la Ruche, des jolis marins de l'Alsace, de la tonnelle et des Pierrots, ce défilé attira de nombreux admirateurs qui animèrent la fête sur le terrain. Et pendant que l'avion faisait la navette au dessus du pré que parcouraient de fougueux véhicules, les jeunes de Saffré mettaient de l'entrain avec leurs danses et leurs chants. Le soir, le comique Bach réussit à effacer les dernières rides et tout le monde rentra content de cette belle journée qui fut un plein succès.

ScreenShot567.jpg

 

Si vous possedez des photos ou des vieux documents concernant le théâtre, le cinéma et les kermesses à Saffré,

contactez nous.... Merci !!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents